Première aide en cas de mauvais payeurs

Il existe différentes façons d’essayer de recouvrer les factures ou les créances impayées. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un avocat, à un huissier ou à un bureau de recouvrement. Nous énumérons les avantages et les inconvénients de chaque possibilité pour vous.

  1. Bureau de recouvrement

Un bureau de recouvrement facilite la communication entre vous en tant que créancier et vos débiteurs. L’objectif principal est de rembourser les dettes par un règlement amiable. Le bureau de recouvrement vous accompagne dans la gestion de vos créances à travers des rappels réguliers et des ordres de paiement. Une communication systématique, structurée et positive avec le débiteur constitue la base de leur stratégie.

Un bureau de recouvrement n’a aucun pouvoir judiciaire. Un avocat ou un huissier de justice bien. Pour y faire face, les bureaux de recouvrement travaillent souvent avec des avocats et des huissiers spécialisés dans les recouvrements de créances.

Combien coûte un bureau de recouvrement à un créancier ? Ces agences travaillent souvent selon le principe « no cure, no pay » (pas de résultat, pas d’honoraires). Vous ne payez que lorsque votre débiteur paie ses dettes. Habituellement, il s’agit d’un pourcentage du montant réellement perçu. Si votre débiteur ne paie pas, le bureau de recouvrement ne vous facturera aucuns frais.

2. Huissier de justice

Un huissier de justice est un fonctionnaire indépendant, nommé par le gouvernement. Il est juriste de formation et est spécialisé en recouvrement judiciaire. Seul un huissier de justice peut délivrer des citations à comparaître et rendre des ordonnances de saisie (salaire). Il peut également intervenir en cas de recouvrement à l’amiable.

Votre client verra rarement le recours à un huissier de justice comme positif. Le risque est grand que cette étape mette en danger votre relation commerciale avec votre client. Un huissier de justice doit être neutre et impartial. Il ne pourra donc pas vous défendre contre votre client.

3. Avocat

Un avocat représente vos intérêts au tribunal. Dans un premier temps, il tentera de parvenir à un règlement à l’amiable avant de saisir le tribunal. Dans la pratique, un avocat vous proposera assez rapidement d’intenter une action en justice, parce que c’est son métier.

4. En résumé

Un bureau de recouvrement vous offre les meilleures chances de succès dans le traitement des impayés. Un règlement à l’amiable est préférable, car il est le moins coûteux pour les deux parties.

Vous vous demandez comment nous pouvons vous aider à réduire le nombre de factures impayées ? Surfez sur www.vpconsulting.be ou appelez-nous au +32 (0)16 62 09 79.

Joeri, als dit artikel op hun website wordt gepubliceerd, is het wat gek om naar de website te verwijzen in deze tekst. Dan kunnen ze beter hun mailadres vermelden.