Comment gérer les débiteurs douteux ?

D’abord et avant tout : évitez d’avoir affaire avec eux !

Voici comment :

  • Facturez immédiatement. Faites cela systématiquement, par exemple à chaque début de mois. Suivez de près les paiements pour les nouveaux clients et les clients existants.
  • Veillez à avoir des conditions de facturation juridiquement irréprochables et appliquez-les strictement. Ne faites pas d’exception pour les clients existants. Les mauvais payeurs potentiels remarquent très vite lorsque vous desserrez les rênes.
  • Faites des accords de paiement clairs. Reportez-vous pour cela à vos conditions générales.
  • Le cas échéant, travaillez avec des contrats. Les bons accords font les bons amis. Prévoyez une clause de garantie dans le contrat.
  • Vous pouvez envoyer un rappel immédiatement après le jour de l’échéance. Il s’agit de la meilleure méthode de récupération. Le traitement des mauvais payeurs ne dépend que de vous. Sachez que plus longtemps une facture reste impayée, plus votre chance de la recouvrer diminue.
  • Travaillez par escalade : un premier rappel, un deuxième rappel, et ensuite un bureau de recouvrement. N’attendez pas trop longtemps pour prendre ces mesures.